top of page

L'intérêt de la glycine dans la prise en charge des troubles intestinaux chez le sportif

Writer: Grégory LGrégory L

Introduction :


Les troubles gastro-intestinaux sont à l’origine de près d’un abandon sur 5 lors d’une épreuve d’ultra trail (Annexe 4). Il est essentiel de trouver une solution à ces troubles qui perturbe la performance sportive. Parmi ces solutions, « les stratégies et les suppléments nutritionnels peuvent avoir un rôle à jouer dans la diminution des dommages et de la perméabilité des cellules gastro-intestinales associés à l'exercice. » [1]

Des recherches sont menées depuis plusieurs années sur l’effet de la glycine sur les troubles intestinaux, et plus particulièrement le phénomène d’ischémie reperfusion se déroulant lors d’une activité sportive.


L’ischémie est une redistribution des flux sanguins majoritairement localisés dans le système digestif vers les muscles et autres organes sollicités durant l’activité sportive. Plus précisément, « l’effort physique entraîne une augmentation de l’activité sympathique et une diminution de l’activité parasympathique. La stimulation des récepteurs alpha-adrénergiques par augmentation de l’activité sympathique induit une vasoconstriction splanchnique. » [13] « Le débit sanguin splanchnique peut passer de 25 % du débit cardiaque au repos à 12 % pour un effort léger et à 3 % pour un effort modéré. » [13] L’ischémie induit donc des lésions aux tissus intestinaux pouvant aller jusqu’à l’apoptose, et nécrose de ceux-ci [15] durant l’effort, ce qui génère les troubles intestinaux.

L’ischémie est accompagnée du phénomène de reperfusion, survenant généralement après l’effort physique, dû au retour du débit sanguin dans le système digestif, car plus autant sollicité par les muscles. Ce qui provoque des saignements plus importants que pendant l’effort et accentue significativement les lésions intestinales. [20]


« La glycine est l'acide aminé non essentiel le plus important et le plus simple chez les humains » [2], et représente 11.5% de la teneur totale en acides aminés du corps humain. Celui-ci a besoin de 2g de glycine par jour, apporté par l’alimentation, que nous pouvons retrouver dans les légumineuses, produits laitiers, poissons et viandes. [2]

« Les études biochimiques sur des rats ont prouvé que la glycine est synthétisée à partir de la thréonine (par la voie de la thréonine déshydrogénase), de la choline (par la formation de sarcosine), de la sérine (par la sérine hydroxy méthyltransférase [SHMT]) » [2], principalement synthétisés par les reins et le foie. « Généralement, dans des conditions d'alimentation courantes, la glycine n'est pas suffisamment synthétisée chez les humains » [2] ce qui peut, en partie, justifier l’interet porté sur la supplémentation en glycine.


Comment la glycine peut améliorer les troubles intestinaux chez le sportif, et est ce qu’une supplémentation est utile ?


Premièrement nous exposerons les différentes caractéristiques, causes et conséquences des troubles intestinaux chez les sportifs.

Ensuite nous présenterons les effets de la glycine sur les lésions intestinales et sur l’inflammation causée par celles-ci.

Puis les effets de la glycine sur la barrière épithéliale intestinale.

Finalement nous aborderons la supplémentation en glycine et surtout les limites pour sa recommandation.



Conclusion


La glycine est un acide aminé aux multiples bienfaits pour les troubles intestinaux chez les sportifs. Elle prévient les lésions tissulaires et améliorer leur cicatrisation, tout en limitant l’apoptose. De plus, elle régule le stress oxydant et l’inflammation, assurant l’homéostasie de la paroi intestinale. Ensuite elle améliore la perméabilité intestinale et limite le risque d’infections pouvant etre la source de troubles intestinaux.


Outre les aspects bénéfiques pour les troubles gastro-intestinaux des sportifs, la glycine pourrait « traiter les troubles métaboliques dans l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies inflammatoires. » [3]


Enfin, je recommanderai la supplémentation en glycine seulement lorsque toutes les autres stratégies nutritionnelles ont déjà été testé afin de réduire les troubles intestinaux, sans améliorations significatives. Cet avis est amené à évoluer au fil des publications scientifiques futures et des précisions concernant les dosages, le moment de consommation et l’efficacité d’une supplémentation orale.



 
 
 

Comments


bottom of page